Qu’est-ce que le RTM ?

Le RTM aussi connu sous le nom de "Real Time Marketing" (Marketing en temps réel en français) est une technique de communication qui consiste à réagir en temps réel. 

Elle a vraiment commencé à se développer au milieu des années 90 grâce à Internet, on parlait alors de « Newsjacking »

Cette tendance s’est bien évidemment grandement accélérée ces dernières années avec l’arrivée de Facebook, Twitter ou encore Instagram. On est ainsi passé de Newsjacking à « Social Media Newsjacking »

Téléphone avec réseaux sociaux

Quel est l’objectif de cette stratégie ?

L’objectif, est de rebondir très rapidement sur une actualité, un événement ou encore un buzz existant et le détourner de manière souvent humoristique à l’avantage de votre entreprise.

Pour se faire, il faut utiliser des jeux de mots, suivre l’information et trouver le visuel qu’il vous faut

Certaines entreprises adorent jouer sur le newsjacking, c’est le cas notamment de Décathlon qui a profité de la popularité de la série Lupin, pour se faire de la promotion « gratuite ».

Capture d'écran Twitter Décathlon

On peut remarquer ici que Décathlon a utiliser le RTM à la perfection car bien évidemment tout le monde en a entendu parler. 

Attention néanmoins à utiliser cette pratique de manière réfléchie. Car des entreprises ont déjà fait l’erreur de mal utiliser cette pratique.

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