Les tendances du marketing digital en 2021

Vous voulez connaître les grandes tendances du marketing digital pour l’année 2021. Voici notre article complet à ce sujet. 

1. La réalité augmentée

Les spécialistes du marketing de contenu sont tous d’accord sur un point : La réalité augmentée deviendra une aubaine pour un trafic puissant. Désormais, les internautes peuvent porter une paire de lunettes ou visualiser leurs futures décorations intérieures en temps réel sans se déplacer. 

Casque VR

La technologie de réalité augmentée offre aux utilisateurs une expérience unique en les immergeant directement dans le monde de la marque, et génère un très fort sentiment d’appartenance.

2. L'intelligence artificielle

L’IA joue un rôle important dans la façon dont nous concevons le prochain contenu. Les connaissances des algorithmes de recherche deviennent de plus en plus fortes et finiront par influencer votre stratégie d’édition. 

Pour répondre aux exigences des IA, il faudra effectuer une analyse sémantique pertinente et rédiger du contenu de très haute qualité.

3. Créer du contenu grâce aux IA

En termes d’intelligence artificielle qui répond aux algorithmes de recherche, quelle méthode est plus efficace que d’utiliser des autres IA ? 

De nombreuses marques utilisent déjà des logiciels d’intelligence artificielle pour générer leur contenu marketing. 

Cependant, il manque la créativité et la sensation d’écrire manuellement du contenu, mais jusqu’à quand?

4. La vidéo et le storytelling

Il est impossible de faire des vidéos pour faire des vidéos. Par conséquent, qu’il s’agisse de graphisme ou de storytelling, tous les facteurs doivent être pris en compte pour plaire aux internautes et les inviter à participer.

En ce sens, la mise en place de la narration est essentielle. Elle doit aider les personnes qui regardent votre vidéo à ressentir des émotions et à s’identifier aux personnages. Dans ce cas, le message sera mieux mémorisé et les chances de conversion seront plus élevées

5. Le podcast

Afin de créer un contenu de haute qualité, de nombreuses marques devraient passer au podcasting en 2021.

Ce format audio va contrarier les réseaux sociaux qui, selon certains experts, ont contribué à «une sorte de pollution intellectuelle».

Oui, sous le flot d’informations, de plus en plus d’internautes se sont tournés vers l’audio, «doivent être substantiels, intelligents et apprenants». Et cela deviendra plus apparent en 2021.

N’hésitez pas non plus à proposer des podcasts à votre public cible, ils doivent les remercier pour leurs efforts.

On peut déjà voir l’importance du vocal, avec l’apparition du réseau social Clubhouse qui se base uniquement sur cette technologie

6. Du contenu personnalisé

Aujourd’hui ce n’est plus une surprise lorsque vous voyez votre nom et prénom présent dans un email. Cette petite touche de personnalisation est largement utilisée, mais même si cela fait toujours plaisir au consommateur ce n’est plus suffisant pour une marque.

Vous devez apporter quelque chose de précis et 100% personnalisé à votre audience. 

Vous pouvez par exemple vous inspirer sur Netflix qui propose et recommande des films et séries en fonction de ce qu’a regardé l’utilisateur. Amazon est également un expert en personnalisation de contenu.

De votre côté, vous devrez choisir les bons critères pour segmenter votre audience et diffuser vos contenus aux bonnes personnes et au bon moment.

7. Le Real Time Marketing

Le RTM était déjà très présent à l’époque, mais les internautes aiment plaisanter avec votre marque et s’attend toujours à du contenu différent. 

C’est pour cela que le RTM sera votre meilleur atout pour dialoguer avec vos clients. 

Voir notre article sur le RTM

8. Créer du long contenu

Cela fait plusieurs années, qu’il fallait toujours créé du contenu de plus en plus court, néanmoins, en 2021. Le marketing change et l’objectif est de garder les visiteurs le plus longtemps possible sur votre publication, site, vidéo, … 

9. Les webinaires

Les webinaires sont une bonne pratique pour augmenter votre content marketing. Il peut inciter votre public à se convertir et générer de gros profits.

Ils vous permettent non seulement de transmettre des informations et des idées à votre public cible, mais ils offrent également la possibilité de collecter un grand nombre de clients potentiels via le formulaire d’inscription.

Un autre avantage des webinaires est qu’ils sont biens moins chers que les séminaires !

10. Les réseaux sociaux

En 2020, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a grimpé en flèche, et on compte aujourd’hui plus de 4 milliards d’internautes surfant sur ces plateformes. 

Les réseaux sociaux vous permettent non seulement d’interagir gratuitement avec votre public, mais ils vous offrent également un espace où votre contenu peut être partagé par d’autres et attirer de nouveaux amis.

Voici les prochaines tendances des médias sociaux en 2021:

Fausse information numérique: pour 2021, les marques se sont engagées à lutter contre les «fake news».

Publications socialement responsables: cette année, vos contenus sur les réseaux sociaux seront-ils conformes aux normes éthiques?

Jeux vidéos : les jeux vidéo sont à la hausse et leurs communautés sont le premier choix pour 2021.

Memes : Créatifs, décalés et humoristiques, les mèmes sont des images rusées et personnelles qui envahissent les réseaux sociaux. Ils sont également un excellent moyen de valoriser votre marque.

Alors, allez-vous appliquer ces grandes tendances du marketing digital en 2021 ? 

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